Quelles sont les causes des brûlures d'estomac pendant la grossesse ?
Les brûlures d'estomac sont une plainte fréquente pendant la grossesse. Pas moins de 70% des femmes* en font l'expérience.
L’organisme subit de nombreux changements au cours d’une grossesse. Il s’ajuste progressivement à la vie à deux. Les hormones veillent à ce que les tissus et les muscles se détendent pour faire suffisamment de place au bébé. Le sphincter à la sortie de l’œsophage perd ainsi en tonicité et le contenu gastrique acide peut remonter vers l’œsophage et déclencher des brûlures d’estomac.
Aussi au cours des dernières semaines de grossesse, l’estomac est plus à l’étroit. L’enfant qui grandit exerce une pression accrue sur l’estomac, ce qui comprime le contenu gastrique vers le haut. Il y a dès lors plus de risque d’une remontée gastrique vers l’œsophage et une sensation désagréable de brûlure dans le thorax et la gorge. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, les brûlures d’estomac ne sont pas préjudiciables à votre enfant. C’est néanmoins une sensation qui peut être extrêmement désagréable pour vous.
* Marrero JM, Goggin PM, de Caestecker JS et al.Determinants of pregnancy heartburn. Br J Obstet Gynaecol 1992;99:731–4.
Symptômes pendant la grossesse
Les symptômes suivants peuvent survenir en cas de brûlures d’estomac pendant la grossesse:
- Des douleurs dans la cage thoracique
- Une sensation de «nœuds» dans le ventre
- Une sensation de brûlures dans le thorax ou la gorge après un repas
- Un liquide chaud, acide ou salé dans la gorge
- Des difficultés de déglutition
- Une sensation de ballonnements
Traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse
Comment traiter les brûlures d’estomac et les remontées acides pendant la grossesse ?
Etant donné sa composition, Rennie peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement à condition de se conformer à la notice.
Rennie est un liant d’acide gastrique et a un effet local, directement et n'est pas absorbé dans le sang. Les comprimés à croquer Rennie convertissent rapidement et efficacement l'excès d'acide gastrique en eau et en minéraux et soulage ainsi les brûlures d’estomac et les remontées acides. Rennie est un médicament en vente libre.
En savoir plus sur les médicaments Rennie.
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament pendant votre grossesse ou l’allaitement.
Conseils pour éviter les brûlures d'estomac pendant la grossesse
Surveillez votre alimentation et la répartition de vos repas. Voici quelques conseils pour limiter au mieux les brûlures d’estomac:
- Ne mangez pas trop vite, sous peine d’augmenter le risque de brûlures d’estomac. Détendez-vous autant que possible et savourez votre repas.
- Mangez de préférence cinq ou six petits repas espacés de quelques heures, plutôt que trois gros. Vous évitez ainsi que votre estomac soit trop plein et qu’il fasse pression par en-dessous sur votre diaphragme. Si les repas plus petits ne vous conviennent pas, prenez dans la mesure du possible le repas principal à midi et le repas du soir le plus tôt possible. Les aliments ont ainsi suffisamment de temps pour passer dans le tractus gastrique et le risque de reflux avant le coucher s’en trouve limité.
- Evitez de vous allonger juste après le repas, ceci peut en effet entraîner la remontée du repas et de l’acide gastrique. A la fin de la grossesse, il peut être judicieux de placer deux ou trois oreillers sous la tête et la nuque.
- Plus facile à dire qu’à faire: restez le plus calme possible et évitez le stress de façon à ce que votre système digestif puisse travailler le plus tranquillement possible.
- Buvez modérément pendant les repas. Un grand volume de liquide dilue les acides gastriques et leur complique la tâche. Veillez plutôt à boire suffisamment d’eau entre les repas.
- Malgré toutes ces mesures de précaution, des brûlures d’estomac peuvent malheureusement survenir pendant la grossesse. La plupart du temps, elles diminuent après la naissance.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur les brûlures d’estomac et les traitements possibles.